jeudi 2 juillet 2015

Chaos de Rachel Ward




Titre VO: Numbers – The Chaos
Titre VF: Intuitions – Chaos
Auteure: Rachel Ward
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 371






Quatrième de couverture:


Angleterre, 2026. Adam a hérité du don de sa mère, Jem: au-dessus des personnes qu'il croise, il voit flotter des nombres. C'est la date de leur mort. Il confie son terrible secret à son amie Sarah... Mais bientôt, voilà que les mêmes chiffres s'affichent pour tout le monde : 01012027 ! Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin...

Mon avis:


Avant de lire ce que j'ai pensé de ce livre, je vous conseille d'aller lire mon avis sur le premier tome: Intuitions, si ça n'est pas déjà fait.

Contrairement au volume précédent, j'ai adoré ce second tome! Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû. Peut-être au changement de personnages ou d'enjeu? Quoi qu'il en soit, j'ai été plongée dans ce roman avec nos trois personnages principaux.

Nous entamons donc le livre avec une intrigue directement ancrée: quelque chose de grave va se produire le premier jour de l'an 2027. D'un côté, nous découvrons Adam, le fils de Jem et Spider ainsi que le petit-fils de Val (que j'ai beaucoup aimée retrouver d'ailleurs!), avec le don de sa mère qui lui a été transmis comme nous l'apprenons à la fin du tome un. Et de l'autre, Sarah, une adolescente du même âge à qui la vie n'a pas fait de cadeaux (loin de là!!), qui fuit sa famille tant bien que mal et qui fait un curieux rêve chaque nuit, dans lequel apparaît... Adam.

Sans trop en divulguer, vous devez vous douter que ce rêve n'est pas des plus joyeux. En effet, au départ la jeune fille déteste Adam. Fort heureusement, elle finira par comprendre qu'ils ont besoin l'un de l'autre s'ils veulent échapper à la catastrophe et qui sait, peut-être sauver d'autres vies.

Vous l'aurez compris, l'ambiance est très chaotique et presque apocalyptique. Cette atmosphère permet de garder un rythme haletant, qui nous pousse à continuer afin de connaître l'issue des événements.

Justement, en ce qui concerne la fin, je n'ai pas été déçue! L'auteure a réussi à me surprendre même si je l'avais en partie devinée. Je m'explique, je m'attendais à une fin de ce style, mais je n'avais pas pensé à un détail que j'ai trouvé très bien amené et très utile. En tout cas, j'ai été charmée par cette fin, comme je l'avais été par la fin du premier. Je crois que Rachel Ward est douée pour les fins!

Ce fut une lecture agréable et assez prenante, dotée d'une plume très fluide, sans lourdeur. Le langage employé est celui que nous employons au quotidien, puisque nos héros sont des adolescents (oui bon, cela ne change pas du premier tome). Pour résumer, ce livre est accessible à tous.


À présent je me questionne surtout à propos de la fin de la saga. J'ai déjà le troisième tome en ma possession et il me tarde de le lire. Je me demande réellement ce que je vais y découvrir, et j'espère ne pas rester sur ma faim! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire