mardi 5 mai 2015

Intuitions de Rachel Ward





Titre vo: Numbers
Titre vf: Intuitions
Auteure: Rachel Ward
Editions: Michel Lafon
Nombre de pages: 312








Quatrième de couverture:


Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise: la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...
Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit: pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects.
Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider?
Que faire d'un don quand il est maudit?

Mon avis:


En commençant ce livre, je m'attendais à de l'action, de l'aventure, un peu fantastique également. Mais je me suis rendue compte, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, que ce livre n'était rien de tout ça. Certes il comporte un peu d'action due aux rebondissements, mais il n'est pas basé là-dessus.

On découvre une jeune adolescente pour qui la vie n'a pas été des plus tendres, une dénommée Jem, plutôt renfermée et solitaire. Une jeune fille qu'on va suivre pendant ces trois cents pages, qu'on va voir évoluer, grandir, découvrir que la vie a des bas mais également des hauts. Dés le début, on comprend que Jem s'est formée une carapace, suite au décès de sa mère droguée, passant de familles d'accueil en familles d'accueil, elle a toujours eu du mal à s'intégrer, que ça soit à l'école comme dans sa famille adoptive. Elle est d'autant plus à l'écart à cause de ce don qu'elle considère comme une malédiction, elle déteste regarder les gens dans les yeux, y voir la date à laquelle ils vont mourir.

Toutefois, quand elle rencontre Spider, une étrange relation se crée entre ces deux personnages. Tout le long du roman, ils découvrent l'amour ensemble, un amour vraiment véritable et très fort. Ils vont vivre à deux leur fuite suite à l'attentat. Et c'est là que j'ai rencontré un problème. J'ai trouvé ça légèrement exagéré qu'ils se cachent après avoir été vus en train de fuir le lieu de l'attentat, quelques minutes avant qu'il survienne. Évidemment ils auraient été suspectés, et peut-être même accusés, mais n'ayant aucune preuve contre eux, la police les auraient tout simplement relâchés. Même si je comprends leur point de vue, ils sont dans un quartier plutôt mal famé, des adolescents à problèmes, je trouve ça un peu gros de s'enfuir en essayant de disparaître.

Pour ce qui est de leur fuite justement, Jem va faire la rencontre de nombreuses personnes, bonnes comme mauvaises, elle va découvrir qu'elle peut faire confiance, que le monde entier n'est pas contre elle et Spider contrairement à ce qu'elle pense. J'ai également ressenti un peu de longueur vers le milieu du roman, j'ai trouvé que les mêmes pensées et les mêmes discussions revenaient souvent. Mais ce sentiment a fini par disparaître quand de nouveaux événements se sont présentés.

Les mots de l'auteure sont assez crus, elle emploie un vocabulaire d'adolescents de notre âge, comme on parle tous les jours. Ça ne m'a pas dérangée plus que ça, je pense que c'est une part de ce livre, ça va avec le contexte et nos personnages.

Sans trop vous en dévoiler, je vais conclure en vous disant que j'ai vraiment beaucoup aimé la fin de cette histoire, elle est extrêmement émouvante et m'a beaucoup touchée. C'est un beau livre sur la vie, l'amour et la mort, qui ne m'a pas laissée indifférente.

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre cet été, et je n'ai pas du tout aimé ! par contre j'aime toujours tes articles !
    (J'arrive pas à mettre mon nom mais bref, c'est @igcoupsdecoeurs ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai apprécié que la fin...
      Merci en tout cas ça me fait très plaisir! :)

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'ai bien apprécié, avec une fin qui m'a également touché ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien aimé ce livre ! J'ai apprécié suivre les aventures trépidante de Jem et Spider, et vu la fin, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome :) Moi aussi j'ai fais une chronique ! (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/intuitions-rachel-ward_3.html)

    Mélanie

    RépondreSupprimer