lundi 11 mai 2015

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail





Titre: Douze ans, sept mois et onze jours
Auteur: Lorris Murail
Editions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 302






Quatrième de couverture:


Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Mon avis:


Tout commence par une première moitié très longue, qui, sans mentir, m'a même ennuyée. D'accord, cela doit être effrayant pour notre personnage de douze ans, Walden, d'être livré à lui même avec trois fois rien au milieu d'innombrables hectares de forêts, mais nous en tant que lecteur, on n'attend qu'une chose: l'aventure. Malheureusement, elle n'arrive que pendant la seconde moitié du roman.

On peut donc observer le jeune garçon, essayant de survivre mais également de comprendre dans quel but son père l'a laissé seul ici, et surtout ce qu'il attend de lui. Très vite, le problème de se nourrir s'impose, et Walden comprend qu'il va devoir trouver ses propres repas. Mais il a toujours été un garçon préférant les livres, les maquettes, et les problèmes, il déteste le sport, ce qui contrarie souvent son père, fan de baseball. Il va d'abord essayer de pêcher, puis de chasser, il va également cueillir des baies ou des fruits. Bref, vous l'aurez compris, cette première partie se résume en un mot: survivre.

Concernant la suite, on commence à avoir de nouveaux éléments à l'intrigue, on obtient enfin quelques informations sur tous ces mystères qui finalement, devenaient lassants. Pour ma part, dés que je suis véritablement entrée dans l'histoire, je n'avais qu'une envie, c'était de terminer le livre pour enfin comprendre. On est plongés dans l'histoire, au cœur de l'intrigue, l'atmosphère est palpitante et pleine de suspense, on se demande comment tout cela va se terminer. Même si ce que j'avais légèrement deviné ce dénouement, j'ai eu droit à quelques petites frayeurs.

Les personnages sont bien construits, avec chacun un caractère bien à lui, on s'attache à certains et on en déteste d'autres, tout va bien de ce côté-là. La folie de quelques uns m'ont un peu effrayée parfois, je l'avoue, mais également beaucoup énervée, ce qui, je pense, était le but de l'auteur.

Par contre, j'ai eu un problème avec la fin. On est avec les personnages, sortant tout juste de l'action après avoir frôlé la mort, et puis... plus rien. Une petite note d'humour et d'un coup, on passe à deux pages nous ramenant à des personnages secondaires qui clôturent ce roman en nous faisant comprendre que tout est terminé et bien rentré dans l'ordre. Ça m'a coupée dans mon élan. J'avais du mal à me dire qu'il n'y avait plus rien après.


Mise à part cette fin assez perturbante qui m'a plutôt déplue, c'est un bon roman. J'en attendais beaucoup, ce qui explique ma légère déception, mais si vous cherchez un livre sympa à lire pour vous détendre, il vous conviendra parfaitement. C'est un mélange bien équilibré de suspense, de mystère avec une touche d'humanité et de sentiments. Ce roman ne fera pas son entrée dans mes favoris, mais il restera un bon souvenir de lecture.

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue vraiment beaucoup à chaque fois que je le vois :) Je me laisserai peut-être tenter un jour

    RépondreSupprimer