lundi 20 avril 2015

Cress de Marissa Meyer



Titre: Chroniques Lunaires III – Cress

Auteure: Marissa Meyer

Editions: Pocket Jeunesse

Nombre de pages: 660




Quatrième de couverture: 

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance?


Mon avis:

Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'univers dystopique des Chroniques Lunaires, en compagnie des personnages dont j'avais déjà fait la connaissance. Dans ce troisième tome de la saga, l'auteure revisite Raiponce, qui est un conte que j'affectionne beaucoup, mais comme dans les volumes précédents, les éléments du conte ne sont pas trop pesants.

J'ai donc beaucoup apprécié ce troisième tome, j'ai retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée et j'en ai encore découvert de nouveaux. La plume de Marissa Meyer m'est toujours aussi agréable, ce livre comprend 660 pages certes, mais je ne les ai pas vraiment vues passer.

Dans ce volume, nous suivons donc la poursuite de la mission de Cinder contre la reine lunaire Levana, avec l'aide de ses amis mais aussi d'un nouveau personnage qui est celui de Cress. C'est une jeune fille très attachante qui n'a pas connu grand-chose dans sa vie en dehors de la thaumaturge Sybil qui l'a arrachée à ses parents à la naissance car elle était une coquille (lunaire démuni de pouvoirs). Cela la rend plus naïve et fragile, donc d'une certaine manière plus attachante, on compatit avec elle. Elle a passé sept ans de sa vie enfermée seule dans un satellite, au service de la reine Levana et s'est inventée une amie, d'autres « personnalités » ( elle s'amuse à se prendre pour d'autres personnes, telle une actrice ). on la voit découvrir le monde réel et grandir petit à petit, je me suis beaucoup attachée à elle.

Quant aux autres, j'ai adoré leur évolution! Cinder prend ses responsabilités et commence à assumer son rôle d'héroïne, Loup n'a pas véritablement changé mais il est toujours aussi parfait et Kai est beaucoup plus présent dans ce volume-ci. Cette fois, j'ai eu un énorme coup de cœur pour un des personnages et il s'agit de Thorne. Je l'avais aimé dans Scarlet mais là je l'ai trouvé incroyable! Il m'a fait rire aux éclats mais m'a également attendrie, on le découvre sous un autre jour, avec une sensibilité et une sincérité qu'il n'y avait pas dans tome précédent. Toutefois j'ai été assez déçue pour un des personnages, non pas qu'il ait changé ou soit devenu lassant, au contraire, j'ai trouvé fort dommage que Scarlet soit absente d'une bonne partie du livre. Je ne vous dirai pas pourquoi mais voilà, j'appréciais beaucoup Scarlet et j'ai été assez déçue qu'elle ne fasse que passer.

En ce qui concerne l'intrigue, je suis très contente de la façon dont l'auteure l'a faite évoluer! Tout le long du roman, on assiste à différents rebondissements auxquels on ne s'attendait pas forcément (je trouve d'ailleurs qu'il y a un énorme contraste entre le premier tome, où le suspens est plus qu'absent, et celui-ci, où il est plutôt présent). Marissa Meyer termine sur une note d'espoir et de détermination qui m'a beaucoup plu et qui laisse présager beaucoup d’événements qui nous en mettront pleins les yeux pour la suite.


Je concluerai donc en annonçant que cette saga est définitivement arrivée dans mes favorites! J'adore cet univers, j'adore les personnages, et j'adore l'intrigue! Ça va être très difficile pour moi d'attendre Winter, le quatrième tome et je pense attendre un mois ou deux avant de m'attaquer au trois et demi, histoire qu'il me fasse patienter!

Salomé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire