vendredi 27 mars 2015

Saga Divergent

Bon. J'ai longuement hésité avant de me décider à vous parler de la trilogie Divergent. Vous allez comprendre pourquoi. Finalement je me lance!

Titres: Divergent / Insurgent / Allegiant
Auteure: Veronica Roth
Editions: Nathan



Quatrième de couverture:


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. La ville de Chicago est entourée d'une immense clôture, sensée protéger ses habitants des ruines d'une ancienne guerre. À 16 ans, Tris doit choisir à quelle faction elle appartiendra pour le restant de sa vie. Mais elle va vite comprendre dans quel monde elle vit, qu'elle doit à tout prix se cacher pour survivre. Elle est différente, elle est déterminée, elle est dangereuse. Tris est divergente.

Mon avis:


Je vais vous demander d'être indulgents car il est extrêmement difficile pour moi de parler de cette saga. Parce que ce sont mes livres préférés de tous les temps, que je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer mon amour envers ces livres.

Donc commençons, dés que j'ai lu le premier tome, l'auteure m'a coupée le souffle. Je suivais Tris dans son avancée périlleuse au sein de cette société très particulière, j'étais avec elle. Dans cette première partie, la dystopie est mise en place, on apprend à connaître les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. J'étais fascinée, je n'ai jamais autant vécu un livre, je ressentais exactement les mêmes émotions que les personnages, quand ils risquaient leurs vies j'avais l'impression de risquer la mienne avec eux, que tout pouvait s'arrêter à la prochaine page...

De même pour la romance, la relation Tris / Tobias est extrêmement puissante, on sent un amour indestructible entre eux, malgré leurs très nombreuses disputes et leurs désaccords, ils ne sont rien l'un sans l'autre, et nous ne sommes rien sans eux!

Pour le second tome ça a été légèrement plus délicat, je l'ai aimé tout autant, ça c'est indéniable mais c'est la fin qui m'a déçue. Bon, commençons par le commencement ! Cette seconde partie est vraiment beaucoup plus chargée, les événements s'enchaînent à un rythme effréné, impossible de lâcher ce livre! Je ne parle même pas de Tris et Tobias qui nous font peur tous les deux chapitres, n'étant jamais d'accord et passant leur temps à se disputer puis se réconcilier. Je sais que beaucoup ont trouvé ça agaçant, voir même lassant, moi j'ai adoré! Enfin un livre où la relation amoureuse est loin d'être parfaite, ce qui la rend encore plus belle. 

Bref, pas besoin de vous faire un dessin, ce livre m'a volé ma nuit. La fin par contre, m'a dérangée, je l'ai trouvée plutôt fade, je m'attendais à quelque chose d'énorme, un suspens insoutenable, et bien non. Je crois que l'auteure en a soit trop dit, soit pas assez, mais ça n'avait rien de très surprenant, ce qui est annoncé je l'avais compris depuis la moitié du livre déjà.

Le troisième et dernier tome maintenant. Voilà la partie la plus délicate. Parfait. Tout simplement parfait. Je pense qu'il restera très longtemps mon livre favori. Dans cette dernière partie, on obtient de vraies réponses, on y est enfin, on comprend pourquoi ces factions, pourquoi les divergents, pourquoi Chicago. On en apprend beaucoup sur le passé de certains personnages et sur l'histoire (fictive hein) du pays. Ces explications sortent un peu de l'ordinaire, ça change de ce que l'on voit habituellement dans les dystopies pour ados! Pour moi dans ce troisième livre, Veronica Roth a vraiment fait dans l'original. Et la fin, et bien elle est absolument génialissime. Elle est absolument atroce mais absolument génialissime à la fois. Je ne la changerais pour rien au monde. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'y croyais pas, je voyais l'univers (du livre) s'effondrer, et pourtant j'étais heureuse, parce que j'avais eu peur d'être déçue, que la fin ne soit pas à la hauteur de la trilogie mais l'auteure m'en a mis plein les yeux! 

Quant aux personnages, je me suis énormément attachée à Tris qui est une héroïne extra: incroyable avec ses défauts, elle reste humaine et imparfaite. J'ai adoré Tobias qui tout comme Tris tente d'être parfait sans y parvenir ce qui le rend vraiment adorable. J'ai également beaucoup aimé Uriah et Christina parfois.

Voilà. Maintenant vous connaissez mon grand amour pour cette saga. Vous savez à présent que j'adore Tris et Tobias, que je suis fan de l'univers créé par Veronica Roth, et la fin magique de cette trilogie. Je la conseille vraiment à tout le monde, que vous ayez 12 ans, 18 ans, 25 ans, 35 ans, que vous soyez une fille, un garçon, que vous aimiez lire ou non, foncez! La plume de l'auteure est très agréable, ce sont des livres qui se lisent tout seuls et qui sont accessibles à tout niveau de lecture. Vraiment foncez, vous aurez des étoiles dans les yeux après ça.

Bonnes lectures à toutes et à tous!



Salomé

4 commentaires:

  1. J'adore la manière dont tu décris les livres, tu dis ce que tu pense et tu cherches vraiment à nous faire découvrir un maximum le livre sans nous dévoiler ce qu'il va se passer.
    Pour ma part je suis en train de lire le 2 et je suis complètement fan aussi! Par contre même si j'en suis au trois quarts et que la fin se rapprochera peut être plus, j'ai trouvé film (2) légèrement moins précis par rapport au livre que le premier. Ca n'est qu'un détail mais ça fait toujours bizarre et en comparant, et je suis un peu déçue... Enfin, j'attends quand même les films 3 (1&2) avec impatience! J'ai aussi hâte que le livre "Four" sorte en français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci à toi c'est adorable!
      Si tu n'as pas terminé le livre, tu verras que le film est encore pire que ce que tu crois! Personnellement je suis dégoûtée et je compte faire un petit article là dessus! J'ai fini Four aujourd'hui et je suis toute triste d'en avoir terminé avec cet univers et ces personnages

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai le film s’écarte! J'ai un peu craqué ce week-end mais comme j'avais de la route... J'AI FINI LE 3!!! J'ai pleuré dans la voiture et ma soeur me regardait bizarre mais j'ai pas pu m’empêcher! J'ai hâte de lire Four mais comme toi je n'ai pas envie de quitter cet univers...

      Supprimer
    3. Le film ne fait pas que s'écarter! D'ailleurs ils disent "inspiré du livre", je suis plutôt d'accord, ils ont juste repris certains trucs.
      Allegiant, oh lala, c'est le livre dans lequel j'ai le plus pleuré! Mais la fin est tellement parfaite! J'avais peur qu'elle ne soit pas à la hauteur de la trilogie mais en fin de compte elle m'en a mis plein les yeux!

      Supprimer