samedi 7 mars 2015

Les Insoumis tome 1 de Alexandra Bracken

Salut à tous! Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que je viens tout juste d'achever: Les Insoumis tome 1 de Alexandra Bracken, paru aux éditions La martinière.


Quatrième de couverture:


Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.



Mon avis:


En lisant la quatrième de couverture à la librairie, ce livre m'avait tout de suite tentée et pourtant, me laissant débordée par la quantité de livres présent dans ma PAL, celui-ci est resté longtemps en attente. Je l'ai donc commencé en début de semaine, impatiente d'aller plus loin que ce résumé intrigant.

Je n'ai pas été déçue, on est tout de suite plongés dans l'univers de Ruby, personnage principal qui nous raconte son histoire, et l'atmosphère est très tendue. Si au début du roman, on est encore dans un monde identique au notre, il va vite évoluer vers une ambiance de panique et qui nous paraît surréaliste. La découverte du gouvernement sans aucune pitié qui manipule la population – qui d'ailleurs ne se pose aucune question ce qui m'a plutôt dégoûtée – m'a frappée, les enfants emmenés dans les camps (ils sont agés de 10 à 14 ans) sont victimes de violences tant physiques que morales, en plus d'être terrifiés et repoussés.

J'ai tout de même trouvé que l'auteure nous laissait dans le flou jusqu'à la moitié du livre, on connaît certains aspects de Ruby mais on ne sait pas comment elle s'est retrouvée dans un camp, contrairement à beaucoup d'enfants elle n'a pas été emportée lors d'une rafle. On ignore aussi l'âge de cette dernière durant pas mal de temps et j'avais vraiment du mal à me repérer par rapport à elle, je savais évidemment qu'elle n'avait plus 10 ans mais rien de plus.

J'ai énormément aimé les personnages principaux, je me suis beaucoup attachée à eux, en particulier à Liam et Ruby. Notre petit groupe de Zu, Liam, Chubs et Ruby est vraiment atypique, ils sont vraiment différents les uns des autres et pourtant ils survivent ensemble et sont étrangement soudés.

L'auteure nous tient en haleine pendant toute l'histoire, animée par de nombreux rebondissements. J'ai trouvé que Alexandra Bracken maîtrisait extrêmement bien le rythme de son livre, faisant survenir un événement pile au bon moment. On avance donc dans l'histoire avec nos personnages, sachant qu'ils peuvent mourir ou pire à tout moment, on a peur avec eux, on les sent perdus quelques fois et on ressent tout en même temps qu'eux.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman! Pour moi, il a absolument tout ce qu'il faut et est très bien construit. Si vous avez aimé Divergente, Hunger Games ou encore Le Labyrinthe, vous pouvez être surs que Les Insoumis vous plaira! Ça a été un vrai coup de cœur pour moi en tout cas!

Si vous avez des questions, si vous avez lu ce livre et que vous voulez également votre ressenti n'hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'y répondre.

Bonnes lectures à toutes et à tous (et bon week end à mille)



Salomé

2 commentaires: