mardi 3 mars 2015

Ennemis de Charlie Higson

Je vous retrouve pour vous faire partager mon ressenti sur le premier tome de la saga de Charlie Higson: Ennemis, paru aux éditions Pocket Jeunesse.


Quatrième de couverture:


Zombis, morts-vivants, crevards, revenants, ectoplasmes, spectres...? Non, pire. Des adultes!

L'épidémie a frappé tous ceux qui avaient quatorze ans passés.
D'abord elle les a rendus fous.
Ensuite elle a ravagé leur corps.
Et les a transformés en zombis terrifiants.




Mon avis:


Il faut d'abord savoir que ce livre est une des premières histoires de zombis que j'ai lu. J'ai toujours aimé ces ambiances apocalyptiques dans les films et les jeux vidéos alors je me suis tout de suite laissée tenter par ce début de saga.

Alors c'est un livre très simple à lire ainsi qu'à comprendre, qui nous offre vraiment plusieurs points de vue puisque l'histoire est racontée par un narrateur omniscient. Je trouve que l'auteur construit vraiment bien ses personnages, au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on en apprend davantage et chacun est vraiment complet, et très différent des autres.

L'histoire se déroule dans Londres et les lieux sont vraiment bien détaillés, et comme tous les personnages ne se situent pas aux mêmes endroits, on peut voir les différents endroits de la ville qui sont d'ailleurs ravagés.

Par contre, j'ai trouvé ce livre assez dénué de toute émotion, moi qui ai l'habitude de pleurer dans les livres, les morts présentes dans celui ci ne m'ont pas du tout émue ce que je trouve assez dommage, peut-être est-ce parce l'auteur ne s'y attarde pas énormément.

L'absence de romance m'a également beaucoup manquée, même s'il y a un soupçon de début d'histoire d'amour à la fin, c'est vraiment quelque chose qui manque dans ce roman et c'est le plus gros bémol que je lui ai trouvé.

Pour ce qui est du rythme du livre, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très détaillée, par moments limite un peu longue, au contraire de la fin qui est quasiment en accéléré, tous les événements s'enchaînent très vite, fractionnés en chapitre de deux ou trois pages. Finalement, l'auteur nous laisse sur une note inquiétante, qui nous pousse à nous demander comment vont s'en sortir nos héros qui ont déjà traversé tant d'épreuves.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour sur je ne vais pas en rester là niveau zombis et en ce qui concerne le tome 2, j'irai vite l'emprunter à la bibliothèque!

N'hésitez pas à me laisser vos avis, à me dire si vous comptez le lire ou si vous l'avez lu! Bonnes lectures à tous!


Salomé 

6 commentaires:

  1. J'adore! C'est vraiment bien écrit! Mais le livre en lui même ne me plait vraiment pas :( Hâte de voir tes prochains articles!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes articles, mais combien il y a de tomes dans cette saga ? Et est ce qu'ils sont tous sortis ? Continue comme ça ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Alors si je ne dis pas de bêtises, il y a pour l'instant 6 tomes, dont 4 parus en français! Le 5ème devrait sortir en fin d'année normalement. Et je ne sais pas si il y aura plus que 6 tomes par contre :)

      Supprimer
  3. Il y aura 7 tomes et le 5ième vient juste de sortir

    RépondreSupprimer